Education Affective et Sexuelle : année 2014-2015
Les orientations de l'Education Nationale (circulaire 2003-027) prévoient que des séances d'Education Affective et Sexuelle soient obligatoirement dispensées chaque année aux élèves.
Cette action éducative trouve par ailleurs toute sa place dans le cadre de l'acquisition des compétences sociales, civiques, d'autonomie et de responsabilité (compétences 6 et 7) du socle commun.
Le collège de Grisolles est ainsi engagé dans un projet concernant cette thématique. Ce projet prévoit l'intervention d'associations agréées et de personnels de l'établissement. Ces interventions se dérouleront dans le respect d'un principe éthique : poser les limites nécessaires entre l'espace public et l'espace privé afin que le respect des consciences, du droit à l'intimité et de la vie privée de chacun soit garanti.
Vous trouverez ci-dessous, les différentes interventions par niveau.
4e |
Intervention du centre de planification (association agréée) Des échanges en demi-classe sur une durée de 2h concernant les problématiques de la puberté et de l'adolescence :
Dans le cadre des programmes de SVT
Les moyens de contraception. Les cycles féminins sont coordonnés
La puberté, phénomène contrôlé. Cerveau et déclenchement de la puberté
|
5e |
Intervention de l'AFCCC 31 (association agréée) L'adolescence et de la relation à autrui avec Sabine SOGNY, conseillère de l' Association Française des Centres de Consultation Conjugale (AFCCC, association agrée). |
6e |
Découverte de soi et respect des autres Ce projet a pour objectif d'influer sur les comportements amenant au harcèlement : la relation à l'autre, les émotions dans la relation à l'autre, sphère publique/sphère privée/sphère intime, mieux se connaître pour mieux comprendre les autres. - Intervention de la compagnie "Gouttes d'eau" : comprendre par le théâtre - Séance d'échanges sur les changements à la puberté, animée par Mmes Pauzié (SVT) et Clavel (infirmière). |