Fonctionnement du collège

PRONOTE : utilisation

Par Thomas Dulaur, publié le mardi 12 septembre 2017 13:11 - Mis à jour le mardi 12 septembre 2017 13:14

Le logiciel PRONOTE constitue l'outil de partage de l'information en ce qui concerne le suivi de l'élève. Il nous permet de renforcer la cohérence de notre connaissance de l'élève lors des décisions ou entretiens que nous menons.
Vous y trouverez notamment :

  • le récapitulatif des absences, retards, punitions et sanctions pour vos classes

 

  • la possibilité de saisir des punitions : oubli de carnet, devoir supplémentaire, observation, exclusion de cours sont saisis par le service de vie scolaire. Vous ne devez donc saisir aucune de ces punitions. Cette fonctionnalité de saisie vous sera seulement utile si vous souhaitez faire part d'un contenu d'entretien que vous avez eu avec la famille et/ou l'élève. Vous saisirez pour cela une "punition" (qui n'est pas réellement considérée comme telle) : entretien avec CPE ou professeur.
    Pour toute punition mais plus particulièrement en ce qui concerne les exclusions de cours, le service de vie scolaire se chargera de la saisie PRONOTE à partir de votre rédaction des circonstances précises qui ont amené à l’exclusion. Vous transmettrez donc par écrit (mail à vie-scolaire1.0820683x@ac-toulouse.fr par ex.) ces éléments au plus tôt, et en tout état de cause le lendemain matin au plus tard.
    Attention, les punitions sont publiées sur l'espace parents
    . C'est un outil de suivi collaboratif.

 

  •  les photos des élèves

 

  • le suivi de l'évaluation (socle ou notes) : les acquisitions sont renseignées par SACOCHE, cette fonctionnalité n'est donc pas utilisée ("compétences" et "notes").

 

  • les emplois du temps réels, actualisés quotidiennement de vos classes et collègues ainsi que des salles.

 

  • les bulletins : sur SACOCHE donc fonction non utilisée sur PRONOTE.

 

  • Les PAI/PAP/PPS : via le client PRONOTE uniquement dans les listes d’élèves

 

  • A UTILISER pour mieux partager l'information, des "mémos" attachés à un élève en particulier : permettent de mettre en évidence une situation spécifique, de préférence temporaire, à connaître sur un élève (décès dans la famille, fragilité temporaire, fiche de suivi, PPRE, PAP, PPS notamment). Ils sont visibles explicitement à côté du nom de l'élève sur les feuilles d'appel.
    Ils peuvent être créés par tous membres de l'équipe pédagogique et éducative. Toutefois les personnels médico-sociaux, les CPE et les PP seront les seuls à les saisir, sur les informations qu'ils détiennent. Les informations concernant les fiches de suivi seront saisies par les CPE, les PPRE par les PP, les PAP par Denise, les PPS par moi-même (mais le contenu de ces projets ne sera visible que via le client PRONOTE dans les listes d’élèves).

Le fonctionnement décrit dans cette note constitue un complément technique de la note de service décrivant le fonctionnement du suivi de l'élève dans l'établissement.

La maîtrise et l'utilisation par tous des fonctionnalités de PRONOTE sont essentielles. Il est l'outil de suivi de l'élève collaboratif de référence dans notre établissement, en complément des échanges oraux (entretiens, réunions) ou mail et de l'ENT.

Afin de nous permettre d'atteindre cet objectif d'utilisation systématique et pertinente de l'outil, je peux proposer un temps de formation d'une heure sur un créneau S1 (13h-14h).

Les collègues intéressés me solliciteront directement.

Je sais pouvoir compter sur votre implication et sur le respect des termes de cette note.