Fonctionnement du collège

PPRE 6e : structuration du dispositif

Par Thomas Dulaur, publié le vendredi 9 octobre 2015 18:39 - Mis à jour le vendredi 17 novembre 2017 15:10

 

 

Objet : Structuration du dispositif PPRE

 

 

Note à l'attention des professeurs,

Chers collègues,

Vous trouverez dans cette note les éléments vous informant du fonctionnement institutionnel et interne du dispositif des PPRE, notamment pour le niveau 6e et les PPRE passerelles.

  1. Propos liminaire

Le programme personnalisé de réussite éducative est un dispositif permettant de se mobiliser autour de difficultés d'apprentissage des élèves.
La difficulté étant entendu comme le fait de :

  • ne pas réussir à utiliser une connaissance possédée, dans une situation particulière
  • être en surcharge cognitive (attentionnelle, mnésique, etc.)
  • ne pas traiter l’information au bon niveau : pragmatique, logique, linguistique, etc.

Il est centré sur l'acquisition des compétences disciplinaires ou transversales du socle commun de connaissances et de compétences.

Le projet d'accueil individualisé (PAI) est un dispositif médical qui vise à décrire comment adapter la prise en charge d'un élève en fonction d'une pathologie. Il comporte un volet pédagogique (on parle de "fiche profil") en cas de trouble cognitif (on parle de "dys" : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie...).

A la différence d'un PPRE, les préconisations pédagogiques concernent directement les conséquences du trouble : on parle d'adaptations pédagogiques.

  1. Définition

Selon Eduscol, " Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun".

Le PPRE est donc fondamentalement centré sur les apprentissages fondamentaux. Toutefois, il peut aussi, selon les besoins, traiter les aspects transversaux (structuration espace/temps – mémoire et stabilisation des acquis – structuration des connaissances...).

Le PPRE tisse des liens autour de la pédagogie. Ce n’est pas un document de plus à signer, ni une surcharge de travail à la maison, ni un catalogue des résultats, ni une mise en accusation des parents. Un enfant qui apprend est un enfant valorisant pour la famille.

 

 

 

  1. Aspects pratiques
  • Le fonctionnement
    L'élaboration d'un PPRE fait l'objet d'une démarche commune dans l'établissement. Vous trouverez cette démarche de mise en place dans un document joint à cette note : "procédure PPRE". Cette démarche a été élaborée lors d'une réunion le mardi 24 septembre 2013.
    Vous trouverez aussi en pièce jointe des documents qui constituent des ressources internes pour vous accompagner dans l'élaboration et le mise en marche de ce dispositif : fiches méthode, conseils, exemples de contenus.
    Je vous remercie de vous y référer, ils sont aussi accessibles sur l'espace pédagogique de l'ENT.

    La liste des élèves en PPRE et leur contenu doivent être accessibles à chaque membre de l'équipe à chaque période. Pour cela, chaque professeur principal saisira un "mémo" sur PRONOTE pour chaque élève bénéficiant d'un PPRE. Chacun prendra connaissance de ces informations.

    Les documents de PPRE (contrats) seront consultables dans les dossiers administratifs de l’élève et le casier du PP.

 

  • Le calendrier
    Les PPRE passerelles, continuité de la commission de liaison  avec le primaire, ont été mis en place par les collègues professeurs principaux de 6e.
    Ces PPRE seront en fonctionnement jusqu'au vacances de Toussaint.
    Vous trouverez ci-dessous, le calendrier prévisionnel annuel, sachant qu'une période est entendue comme les semaines entre 2 vacances :

Jusqu'à Toussaint
(1ère période)

1. PPRE Passerelles
2. Mise en place des PPRE "collège" : diagnostic, élaboration des contenus

A la rentrée de Toussaint
(2e période)

1. Formalisation des PPRE "collège"
2. Mise en marche de la 1ère session de PPRE "collège"

Pour chaque période

(entre vacances scolaires)

1. Une semaine de mise en place
2. Quatre à cinq semaines d'actions prévues au PPRE
3. Une semaine de bilan : évaluation des objectifs
4. Décision des suites  donner : nouveau PPRE, réajustement, abandon

En fin de période

1.Elaboration du bilan dans l'équipe pédagogique : un tableau synthétique d'évaluation envoyé par le PP sera à compléter par chacun.
2.Formalisation du bilan avec la famille et l'élève
3. Décision sur les suites  donner, éventuelle élaboration d'un nouveau PPRE ou d'un réajustement.

  • Le contrat de PPRE
    Un document de référence interne, se basant sur les exigences nationales, dans lequel le PPRE sera décrit dans toutes ses phases est en pièce jointe et sur l'ENT.

Je vous remercie pour l'engagement auprès des élèves, dans la mise en place de ce dispositif.

Le Principal adjoint,

Thomas Dulaur

PJ disponibles sur l'ENT et le classeur "Comment fait-ont ?" : contrat de PPRE, procédure de mise en place, tableau synthétique d'évaluation, documents ressources.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1