Fonctionnement du collège

DISPOSITIF RELAIS : Fonctionnement

Par Thomas Dulaur, publié le jeudi 1 octobre 2015 18:18 - Mis à jour le vendredi 22 septembre 2017 16:41

 

 

Grisolles, le 26 septembre 2016

 

Objet :  Fonctionnement du dispositif relais

Note à l'attention des professeurs,

Chers collègues,

DEFINITION

La  prévention du décrochage est une priorité nationale depuis plusieurs années.

Institutionnellement, le décrochage scolaire est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme.

Dans notre collège, la voie du décrochage se manifeste par une démobilisation de l'élève quant à la chose scolaire, aux apprentissages. L'expression concrète de cette démobilisation se traduit par une sortie des attitudes scolaires - absence d'attention, absence de matériel, refus de prise de notes, travail personnel non fait, mutisme - et/ou un manquement régulier et accentué aux règles de vie en classe - bavardages intempestifs, chahut, moqueries, agressivité, défiance, violences verbales.

MISSION DU DISPOSITIF

Le dispositif relais a été créé sur le département du Tarn-et-Garonne dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire.

Son axe de travail essentiel a été défini dans le domaine du bien-être à l'école, dans son rapport à l'acte d'apprendre en cours.

PROFIL D'ELEVES

Au collège Jean Lacaze, nous avons fait le choix d'axer la prise en charge sur les élèves de 5e et 4e.

Les critères de repérage découlent de la mission même du dispositif, à savoir :

  • Elèves en passe de sortir ou sortis des attitudes scolaires (copies blanches, abandon face à la difficulté, prises de notes partielles, désintérêt...)
  • Manque de confiance important
  • Modification significative du comportement scolaire (baisse des notes, oublis de matériel en hausse, perte d'attention accentué, apathie...)

ORGANISATION

Présence des 2 intervenantes :

  • de 13h25 à 13h55 : elles seront certains jeudis à la disposition des enseignants afin d'échanger de vive voix, notamment sur le diagnostic d'élèves à prendre en charge ou le suivi des élèves pris en charge.
  • de 14h à 16h : les élèves sont pris en charge en salle 53

Coordination en interne :

Stéphane PENIN assure le lien pour l'inscription des élèves au dispositif. Le PP lui transmet la fiche d'inscription remplie des élèves à faire prendre en charge.

 

 

Inscription / Prise en charge / Calendrier :

Les élèves sont pris en charge pour une session de 6 semaines.

La semaine précédent cette prise en charge est consacrée aux entretiens entre les enseignantes "relais" et les élèves orientés vers le dispositif. La famille signe un accord de prise en charge.

La semaine suivant la prise en charge est consacrée au bilan.

4 sessions auront lieu jusqu'à la fin d'année scolaire.

La première session commence le 22/09/2016 pour 4 semaines. Elle sera dédié à l'accompagnement des élèves pris en charge l'année dernière dans leur nouvelle année.

CONTENUS

Sur la base du dialogue avec l'équipe pédagogique, le CPE coordinateur (Stéphane PENIN) et  les enseignantes du dispositif, le PP établit un diagnostic des besoins de l'élève définit les axes de travail pour celui-ci.

Selon les disciplines, si c'est réalisable, l'atelier fonde le contenu de l'axe de travail sur les cours manqués lors du temps de prise en charge. Sinon, les "enseignantes relais" proposent un autre support pédagogique :

  • Préparation à une évaluation, un devoir maison ou reprise d'une évaluation ratée,
  • Activités sur une compétence fondamentale (à partir du socle)
  • Remédiation sur une notion en particulier
  • Acquisition d'outils méthodologiques

SUIVI DES ELEVES

L'échange d'informations entre l'équipe pédagogique et les intervenantes de l'atelier est assuré par le CPE coordinateur ou directement (le jeudi entre 13h25 et 13h55) entre les professeurs de l'élève et les enseignantes relais.

Il pourra être question d'ajuster les axes de travail et assurer la continuité entre la prise en charge dans le dispositif et dans la classe (c'est essentiel).

Une fiche de suivi à objectifs peut être mise en place par le dispositif. L'atelier en informe les professeurs. Stéphane PENIN saisit en complément un mémo dans PRONOTE pour que l'information soit explicite.

Un compte-rendu hebdomadaire de prise en charge est transmis à l'équipe pédagogique par l'atelier relais.

Un bilan sera aussi rédigé à l'occasion du conseil de classe.

Les "enseignantes relais" ont un accès à PRONOTE et à l'ENT (dont SACOCHE).

Un ordinateur en salle de classe permettra aux élèves de se connecter si besoin à leur espace ENT.

 

Je sais pouvoir compter sur chacun pour œuvrer de façon coopérative à l'intérêt des plus fragiles.

Le Principal adjoint,


Thomas Dulaur

 

PJ : Plaquette de présentation du dispositif et fiche d'inscription

Pièces jointes

À télécharger

 / 1