CELLULE DE VEILLE : Fonctionnement
Dans la continuité des informations contenues dans la note de service sur le "suivi de l'élève", vous trouverez dans cette note de service les informations de fonctionnement de la cellule de veille interne de l’établissement qui se réunit :
tous les vendredi de 9h30 à 10h20 et de 11h à 11h30 dans mon bureau.
Elle est composée des membres suivants :
- la Principale et le Principal adjoint
- deux CPE
- l'Infirmière (Céline Giroussens)
- l'Assistante sociale (Sylvie Giordana),
qui ne sont donc pas disponibles pendant que la cellule se réunit.
Des professeurs pourront être invités ou pourront solliciter la cellule pour présenter un cas d’élève spécifique.
Lors de la première réunion de la cellule le vendredi 16 septembre 2016, nous, membres de la cellule, avons défini clairement les missions de celle-ci ainsi que les priorités à cibler comme suit.
MISSIONS
- Alerter
Déclencher un suivi d'élève lorsqu’une situation est préoccupante dans les domaines de priorité ; échanger des informations sur l'élève ayant un impact sur sa scolarité et permettant de concevoir sa prise en charge, entre membres de la cellule ou avec des partenaires internes ou externes, sous le principe du secret professionnel.
- Traiter (Conseiller et/ou orienter)
Répartir les actions de suivi de l’élèves entre les membres de la cellule selon les problématiques
Recevoir les élèves / familles / éducateurs pour conseiller ou orienter vers une prise en charge extérieure
Participer ou animer des groupes de travail sur l'élève (commission éducative, réunion protection de l'enfance par exemple)
- Informer
Diffuser les informations aux collaborateurs internes en charge des élèves (professeurs notamment) sous le respect du secret professionnel.
Les échanges auront essentiellement lieu par mail ou via PRONOTE (par la fonction des mémos visibles sur les feuilles d'appel). Un récapitulatif des élèves dont le cas a été traité par la cellule sera transmis aux professeurs principaux chaque vendredi.
Je vous demanderai de suivre les consignes émanant de la cellule concernant les attitudes à adopter vis-à-vis d'un élève et de nous apporter éventuellement votre éclairage pour affiner ces préconisations.
La cellule de veille a besoin de votre connaissance et votre analyse de la scolarisation de l'élève.
PRIORITES
A partir des axes prioritaires de la politique institutionnelle, nous avons défini les priorités pour le fonctionnement de la cellule de veille du collège de Grisolles.
- Protection de l’enfance :
- Suivi des élèves qui relèvent d’un accompagnement éducatif extérieur : AEMO, AED, PJJ
- Mauvais traitement : médical (hygiène, alimentation, suicide, psychologie, addictions) ; social (violences, suicide) ; scolaire (harcèlement moral ou physique)
- Prévention en matière d'éducation à la santé
- Prévention du décrochage :
- Signalement d'absentéisme dans le cadre de la procédure institutionnelle (au-delà de 4 demi-journées d'absences)
- Prévention et traitement du phénomène par une prise en charge transversale et concertée de la problématique (médical, social, pédagogique, éducatif, orientation)
- Aménagement de la scolarisation :
- Handicap, troubles cognitifs, accident : suivi des adaptation pédagogique et des aménagements de scolarité (matériel, horaires par exemple)
Etant informé de l’existence et du fonctionnement de la cellule, je demande à tout personnel de bien vouloir transmettre à un membre de la cellule toute information sur un élève dont il aurait connaissance et qui serait utile à sa prise en charge.
Je vous remercie de votre participation à l'accompagnement de tous les élèves dans leur scolarité.
Le Principal adjoint,
Thomas Dulaur