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Refuser sous un système totalitaire : contestation, clandestinité et répression

Par admin jean-lacaze, publié le lundi 18 mars 2024 09:36 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 09:43
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ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Refuser sous un système totalitaire : contestation, clandestinité et répression

Les 3°C et D pratiquent depuis la rentrée 2023, des ateliers philosophique et citoyen pour mettre en œuvre la citoyenneté sous différents aspects comme l’inclusion, la question du droit, la dimension éthique , la notion de vivre ensemble... Ces ateliers proposent à tour de rôle une entrée thématique spécifique au cours d’une session combinant les thèmes du programme d’EMC et des cas d’étude pratique.

Lors de cette seconde session, rodés sur cette pratique, ils ont abordé la question de refuser sous un système totalitaire en s’appuyant sur l’histoire de deux familles d'Allemagne de l’Est, les Strelzyk et les Wetzel, qui avaient fui la RDA dans une montgolfière de fortune en 1979, dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 septembre en pleine guerre froide. De nombreux élèves ont porté leur réflexion jusque sur l'actualité.

Des mises en interrogation qui débouchent sur la réflexion sur des notions comme la liberté, les droits de l’homme, la solidarité, de l’engagement, etc. La pratique de la réflexion philosophique permet de développer les compétences comme apprendre à prendre la parole en public, développer le langage oral, s’inscrire dans un échange et en intégrer les règles comme écouter et respecter les idées et la parole des autres, leur donner de la valeur, développer son vocabulaire, donner du sens pour structurer son argumentation et initier un sens critique.