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5° Refuser les stéréotypes et les préjugés de genre

Par admin jean-lacaze, publié le mardi 9 avril 2024 16:20 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 19:35
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5° Refuser les stéréotypes et les préjugés de genre

Les ateliers philosophique et citoyen pour mettre en œuvre la citoyenneté sous différents aspects . Ces ateliers proposent à tour de rôle une entrée thématique spécifique au cours d’une session combinant les thèmes du programme d’E.M.C et des cas d’étude pratique.

La question des stéréotypes et les préjugés liés au genre ont été abordés par les classes de 5° A et B. Ils s’impriment dans l’esprit des individus dès l’enfance. Ils déterminent les jouets avec lesquels les enfants jouent, les matières qu’ils étudient, toute leur expérience de l’éducation et leur vie et carrière futures. Les stéréotypes et les préjugés liés au genre influent sur les parcours scolaires et les choix de carrière des filles. Il en découle notamment certaines implications, puisque moins de femmes choisissent les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM), et moins d’hommes ceux de l’enseignement, de la santé et du travail social.

Des mises en interrogation qui débouchent sur la réflexion sur des notions, mais aussi la pratique de la réflexion philosophique permet de développer les compétences comme apprendre à prendre la parole en public, développer le langage oral, s’inscrire dans un échange et en intégrer les règles comme écouter et respecter les idées et la parole des autres, leur donner de la valeur, développer son vocabulaire, donner du sens pour structurer son argumentation et initier un sens critique. L’exigence d’un temps limité et de la possibilité d’un support numérique en appui participent également à cette maîtrise de l’oral.

Leurs productions orales enregistrées permettent aux élèves de s’écouter et de percevoir leurs points forts ou à améliorer pour le prochain oral en EMC avec la liaison sur le thème des ressources en géographie ( énergie, eau, alimentation), sur la question du développement durable et de la viabilité des solutions envisagées.