4° Histoires d'école

Par admin jean-lacaze, publié le mardi 9 avril 2024 16:10 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 16:24
image 1.jpg

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

4° Histoires d’école

Les ateliers philosophique et citoyen pour mettre en œuvre la citoyenneté sous différents aspects. Ces ateliers proposent à tour de rôle une entrée thématique spécifique au cours d’une session combinant les thèmes du programme d’E.M.C et des cas d’étude pratique.

Les élèves de 4°C et E ont abordé dans le cadre des ateliers philosophique citoyen les questions des droits de l’enfant et leur place dans les différentes sociétés passées ou présentes. L’Histoire, la Géographie l’E.M.C ont été mobilisées pour une restitution orale en temps limité avec le choix possible d’un support numérique en appui.

L’objectif principal résidait dans la découverte des droits de l’enfant avec un éclairage plus spécifique sur l’accès à l’éducation dans le monde avec les difficultés, les inégalités (éloignement, pauvreté…) et les discriminations (handicap, sexe...) que subissent des enfants.

Les activités proposées (visionnage du documentaire, compréhension, explicitation, liaison avec la géographie par des études statistiques et des recherches avec des lectures complémentaires) s’effectuent en groupe et en collaboration avec le professeur documentaliste. Diverses compétences sont mises en jeu lors de cette séquence parmi lesquelles la capacité à extraire des informations pertinentes, la communication orale, la coopération et la mutualisation des connaissances. Leurs productions orales enregistrées permettent aux élèves de s’écouter et de percevoir leurs points forts ou à améliorer pour le prochain oral en EMC qui portera sur l’émancipation des femmes , dans le monde professionnel notamment avec en appui la séquence en Histoire sur la place des femmes dans la société au XIX°siècle.