Présentation du collège

LES ABSENCES DE PROFESSEURS : FONCTIONNEMENT DANS LE COLLÈGE

Par Thomas Dulaur, publié le jeudi 1 février 2018 15:44 - Mis à jour le jeudi 1 février 2018 15:44

1. Les absences : règles et taux

Les absences de professeurs sont liées, comme dans toute structure professionnelle, à des évènements :

- personnels : maladie, garde d'enfants malade, décès...

- professionnels : convocation administrative, formations, réunions internes...

La loi (code de l'éducation et code de la fonction publique notamment) définissent, comme pour tout salarié, le cadre administratif : congé maladie, congé de garde d'enfant malade, ordre de mission, etc.

Cette année (2015-2016), les taux d'absences, à date équivalente (mois de mars), sont globalement plus bas que l'année dernière : 6,22% cette année pour 6,71% l'année dernière.

Pour autant, il est à considérer que nous vivons une année de réformes de fond au collège en France :

- réforme de l'organisation des enseignements dit réforme du collège

- réforme des programmes disciplinaires dans toutes les disciplines pour tous les niveaux du collège.

Il est à craindre effectivement un bilan final plus fort en 2015-2016 que d'autres années.

Toutefois, la différence ne sera pas significative en terme de perte de temps pour les apprentissages des élèves (avancement des programmes).

2. Les remplacements et rattrapages

Il est important de noter qu'un personnel (professeur en l'occurrence) qui est absent n'est pas nécessairement tenu de rattraper son temps de travail (des cours en l'occurrence).

Cette nécessité dépend du motif de l'absence. Si le professeur est en congé dument justifié, il n'y a bien sûr pas de rattrapage obligatoire, comme pour tout professionnel en France.

Pour un motif personnel de convenance personnelle, des rattrapages sont prévus lors de la demande d'autorisation au chef d'établissement.

En dehors de toute notion de motif d'absence, le code de l'éducation prévoit qu'un professeur absent pour une courte durée, qui ne sera forcément pas remplacé par l'organisation académique, puisse être remplacé en interne par un autre professeur.

Ce dispositif s'appelle remplacement de courte durée. Aucune obligation ne s'impose pour les professeurs quant à ce dispositif. C'est un engagement supplémentaire, payé en heure supplémentaire, dans lequel chaque enseignant choisit sa participation.

Les remplacements font l'objet d'une publication par M. Dulaur, Principal-adjoint, chaque semaine dans chaque équipe pédagogique. L'organisation fait l'objet d'un protocole proposé au conseil pédagogique et voté en conseil d'administration.
Ce protocole est disponible à toute personne élue au CA en faisant la demande.

Les professeurs de la classe, disponibles (qui n'ont pas cours) et intéressés pour prendre un créneau de cours en plus, en remplacement d'un cours perdu, même sur un autre créneau horaire que le cours initial, répondent à M. Dulaur et se positionnent pour le remplacement.
Un personnel peut se remplacer lui-même sur un autre créneau.

Environ 10% des cours non assurés sont remplacés par ce dispositif.

Il est donc nécessaire de bien distinguer :

- le rattrapage : qui est le fait d'assurer un cours pour lequel on s'est absenté pour un motif de convenance personnelle,

- le remplacement : qui est un engagement supplémentaire et fort de l'institution, de l'établissement et des enseignants pour accentuer le nombre d'heures des élèves face à un professeur.