Le lycée

Le lycée professionnel

Publié le samedi 13 novembre 2021 18:37 - Mis à jour le dimanche 14 novembre 2021 08:16
voie-pro.jpg
Le lycée professionnel propose des formations centrées sur l'apprentissage d'un métier. On peut choisir de passer un bac professionnel (3ans) ou un CAP (2ans).

La voie professionnelle est bien différente de la voie générale et donc de ce que tu as pu connaître pendant le collège. Fais le point sur ce que tu sais en répondant à ce test sur la voie professionnelle.

Le bac professionnel est un diplôme qui s'obtient après 3 années d'études au lycée et qui prépare les futurs travailleurs à métier particulier. Depuis peu, la voie professionnelle est organisée en familles de métiers, chacune étant ensuite composée de plusieurs spécialités. À titre d'exemple, il existe une spécialité Métiers de l'aéronautique, Métiers de la mer, Métiers de la relation client ou encore Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules. Tu peux retrouver la liste complète des spécialités ici. La scolarité en bac professionnel comprend des périodes de stage de plusieurs semaines en entreprise (entre 18 et 22 semaines réparties sur les 3 ans). Pour avoir plus de détails sur l'organisation de la scolarité en lycée professionnel, cliques ici. Enfin, en cours et à l'issue de ces 3 ans, les épreuves du baccalauréat sont organisées. Une majorité d'entre elles se passent en contrôle en cours de formation (CCF); mais il y en a quelques-une en examen final. Il faut aussi en fin de formation présenter son chef-d'oeuvre à un jury. Le chef-d'oeuvre est une réalisation de l'élève en lien avec sa spécialité. Tu trouveras ici plus de détails sur les épreuves du bac pro.

Le CAP (Certificat d'Aptitudes Professionnelles) se prépare en 2 ans après la 3ème. Il dispense un premier niveau de qualification professionnelle dans près de 200 spécialités. La formation se partage pour moitié en enseignements généraux et pour moitié en enseignements professionnels. Ils sont complétés par des périodes de stage en entreprise (entre 12 et 14 semaines selon les formations). Plus de détails sur le CAP ici.

Que ce soit le bac pro ou le CAP, il possible de préparer ces diplômes en passant par la voie scolaire (c'est-à-dire en s'inscrivant dans un lycée professionnel) ou par la voie de l'apprentissage (en passant par un CFA, un Centre de Formation des Apprentis). Dans cette dernière, l'apprenant est employé par une entreprise et alterne présence dans son entreprise et formation théorique. Le gouvernement propose une plateforme très complète sur l'alternance où tu peux trouver toutes les informations utiles (informations générales, formations, aides financières, etc.).

Comme la voie professionnelle est en lien étroit avec le monde du travail et de l'entreprise, il existe de nombreux interlocuteurs et intervenants en fonction des secteurs. Ainsi, tu peux te renseigner auprès de:

En général, tu es affecté dans le lycée le plus près de chez toi si tu n'as pas de demande particulière. Mais si tu souhaites suivre une formation qui n'existe pas dans un lycée de ton secteur, tu peux obtenir une dérogation. Retrouves ci-dessous la liste des principaux lycées professionnels autour de Grisolles. En cliquant dessus tu accèderas directement à leurs offres de formation.

Tu peux aussi consulter plus d'adresses d'établissements dans le Tarn-et-Garonne ou dans toute l'académie de Toulouse.