Le lycée

Le lycée général et technologique

Publié le samedi 13 novembre 2021 17:47 - Mis à jour le dimanche 28 novembre 2021 07:22
specialites.jpg
C'est la voie préférable si l'on envisage de faire des études supérieures plus ou moins longues.

La scolarité au lycée se déroule en trois ans de la 2nde à la Terminale. Que tu souhaites suivre la voie générale ou technologique, la classe de seconde est identique pour tous. Certains enseignements comme les langues vivantes, les mathématiques, l'histoire ou encore le français sont obligatoires. Mais tu devras en plus choisir 2 options parmi une liste qui couvre un large éventail allant de la biotechnologie à la musique et la danse, en passant par le sport ou les langues anciennes. Tu peux retrouver l'ensemble des options possibles ainsi que les répartitions horaires pour la classe de seconde ici.

À partir de la classe de 1ère, les formations diffèrent nettement entre le lycée général et le lycée technologique.

Au lycée général, comme en seconde, la formation se divise en enseignements communs, optionnels et de spécialités. Chacun de ces enseignements compte pour une certaine part dans l'obtention du baccalauréat à la fin de la classe de Terminale. Plus d'informations

Le lycée technologique fonctionne non pas par options et spécialités, mais en séries, c'est-à-dire par secteur professionnel assez large. Les enseignements dispensés sont un peu moins théoriques qu'en lycée général et commencent à former les futurs travailleurs. Il existe 8 séries dans la voie technologique. À titre d'exemple, tu peux choisir technologies de laboratoire, santé et social, hôtellerie et restauration, management et gestion. Toutes les séries sont présentées ici. Attention: tous les lycées technologiques n'offrent pas toutes les séries. Il faut se renseigner sur les lycées pour savoir quelles formations ils proposent.

Enfin, pendant ta scolarité au lycée et à l'issue de celle-ci, tu devras passer les différentes épreuves du baccalauréat qui est le diplôme qui te donne accès aux études supérieures. Ces épreuves sont réparties d'une part entre la classe de 1ère et celle de Terminale, et d'autre part, entre des épreuves en contrôle continu et d'autres en examen final. Pour tout comprendre sur le fonctionnement du baccalauréat, c'est ici

Tu trouveras ci-dessous la liste des lycées généraux et technologiques à proximité de Grisolles: