Sorties pédagogiques

SUR LES PAS DE BOURDELLE : Visite dessinée et poétique

Par Gilles Colmagro, publié le lundi 15 novembre 2021 08:40 - Mis à jour le lundi 15 novembre 2021 10:02
Rodin par Bourdelle.jpg
Visite au Musée Ingres-Bourdelle à Montauban le 12/11/2021

"Ce n'est pas un peu qu'il faut dessiner, c'est constamment [...], la sculpture finalement ce n'est pas autre chose que du dessin dans tous les sens."

Antoine Bourdelle.

La visite dessinée autour des œuvres de Bourdelle a permis aux élèves de 3ème E et F de découvrir le cheminement de la pensée de l'artiste dans son processus de création. Dans toutes ses entreprises, Bourdelle fait précéder au travail du volume l'étude du sujet par le crayon, le fusain, l'encre, l'aquarelle... Cette phase de recherche révèle une part essentielle de son œuvre. L'étude des lignes dans les œuvres du sculpteur, de leur force et de leur expressivité, permet aux élèves d'aborder des notions plastiques propres à la sculpture.

Des textes issus de la littérature invitent les élèves à créer des liens avec les œuvres sculptées et à enrichir leur vocabulaire.

Les élèves pourront choisir de présenter leur découverte pour l'épreuve orale du DNB.

Christophe Brotons, professeur d'histoire-géographie-EMC.