Manifestations, concours...

Lutte contre le harcèlement

Par Gilles Colmagro, publié le mercredi 8 novembre 2023 11:46 - Mis à jour le mercredi 8 novembre 2023 11:46
nah2023---affiche-lycee-d-altitude-brian-on-hd-28886.jpg
Tous les élèves du collège sont invités (il n’y a pas d’obligation) à remplir en classe le questionnaire d’autoévaluation sur le harcèlement scolaire vendredi 10 novembre pendant la séance de 9h25 à 10h30.

Madame, Monsieur,

Faisant suite à la demande du Ministre de l’Education Nationale, tous les élèves du collège sont invités (il n’y a pas d’obligation) à remplir en classe le questionnaire d’autoévaluation sur le harcèlement scolaire.

Cette passation est programmée pour toutes les classes vendredi 10 novembre à 9h30. Le questionnaire est anonyme.

Les objectifs de cette démarche sont de faciliter la détection de situations de harcèlement, faciliter la prévention et mobiliser l’ensemble de la communauté éducative.

Par ailleurs, il nous semble important de vous informer de la montée en puissance, au collège, de la lutte contre le harcèlement scolaire par la mise en œuvre de la « méthode de préoccupation partagée » qui vise à déconstruire au plus tôt les premiers signes de souffrance scolaire (appelés signaux faibles) et qui limite dans 90 % des cas les récidives. Cette méthode repose sur le suivi d’un protocole précis :

- traitement de la situation en 15 jours maximum

- les « intimidateurs » sont reçus en entretien individuel (au maximum trois entretiens) par un personnel formé à la méthode afin de les faire changer de posture,

- entretien et suivi de l’élève « intimidé » par direction et/ou conseiller principal d’éducation.

En cas d’échec de la méthode ou pour tout fait grave qui porte atteinte à la personne (cas définis par le code de l’éducation) une procédure disciplinaire est engagée par le chef d’établissement.

La méthode de la préoccupation partagée a été présentée à l’ensemble des personnels de l’établissement lors de la pré-rentrée des personnels.Faisant suite à cette présentation quinze personnels (enseignants, agents, personnels administratifs et de vie scolaire) se sont portés volontaires pour participer activement au règlement de ces situations. Ils seront formés hors temps scolaire par les trois personnels déjà engagés dans ce processus (infirmière, CPE, assistante sociale).

Pour rappel le numéro d’écoute mis en place par le ministère est le : 3018

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Laurence PLEINECASSAGNES

Principale-adjointe

Correspondante départementale à la sécurité routière

Collège Jean Lacaze