P.P.M.S

PPMS Adultes de la communauté scolaire

Par admin jean-lacaze, publié le samedi 27 septembre 2014 16:18 - Mis à jour le vendredi 24 novembre 2023 09:37

LIEUX DE CONFINEMENT AVEC LES ELEVES

Deux scénarios possibles :

Le risque encouru laisse un délai de quelques minutes

Le risque encouru est immédiat

Vous êtes

Vous allez

Vous restez dans votre salle
PREFA 1 et 2 Bâtiment B (CDI)
ALTI (salles 51,52,53) SELF
Gymnase et plateau sportif Vestiaires gymnase
Cour de récréation Rejoindre les zones les plus proche et se mettre à l'abri
Self et Bâtiments A et B : ne pas bouger

DANS TOUS LES CAS, SI VOUS ETES DEHORS, EN CHARGE D'ELEVES,
VOUS LES FAITES RENTRER DANS LE BATIMENT LE PLUS PROCHE :
SELF, BATIMENT A ou B

EN CAS D’ACCIDENT MAJEUR NÉCESSITANT LA MISE EN SURETÉ

À L’AUDITION DU SIGNAL D’ALERTE PARTICULIER AU PPMS

• Si vous avez des élèves en responsabilité, faites-les rentrer dans un bâtiment en dur et gardez-les ; portez secours si besoin.
  • Si vous n’êtes pas en charge d'élèves, rendez-vous immédiatement à la cellule de crise afin que le chef d’établissement vous attribue une mission (renforcement de l’encadrement des élèves, de la cellule de crise, …)
  • La cellule de crise se trouve aux bureaux de la direction.
  • Le directeur de crise désigne un responsable de zone par niveau de bâtiment.

CONSIGNES POUR L’ENCADREMENT DES ÉLÈVES :

• Rassurez-les
  • Dès l’entrée dans le lieu de mise à l’abri, faites-le aménager (fenêtres et stores fermées, tables et chaises empilées et mises sur les côtés pour faire de l’espace si nécessaire).
  • Faites asseoir les élèves bien groupés par salle (pas de mélange d’élèves) loin des fenêtres en exigeant du calme et de la discipline.
  • Faites éteindre et interdisez l’usage du téléphone portable, voire exigez des élèves qu’ils vous confient leur appareil jusqu’à la fin de l’alerte.
  • Sortez le formulaire de bilan des effectifs de la Malette de première urgence (MPU) et surligner les présents (possibilité de transmission des données à la Préfecture) ; renseignez-vous auprès des présents de toute absence inattendue.
  • Complétez la feuille bilan des effectifs (élèves présents, adultes présents, blessés) et transmettez les données à la cellule de crise via le responsable de zone sans sortir du bâtiment.
  • Organisez et gérez l’attente de fin de crise dans le calme (utilisation de façon adaptée de la documentation et/ou du matériel de la MPU dont calfeutrage éventuel, repérage d’élèves-personnes ressources) ; isolez si possible toute personne manifestant une réaction de panique ou blessée.
  • Rendez compte de l’évolution de la situation à la cellule de crise via le responsable de zone.
  • Filtrez les informations en provenance de la cellule de crise ou émanant du récepteur radio à pile disponible dans la MPU de façon à ne pas déclencher une réaction de panique.
  • La fin d’alerte sera décidée par directeur de crise (chef d’établissement en général).

Consignes  « ATTENTAT INTRUSION »

1. On reste dans la salle où  l’on se trouve.
  2. On se cache dans une salle si on se trouve à l’extérieur : les élèves sur le plateau sportif se rendent au gymnase.
  3. Les élèves et les professeurs présents au gymnase se confinent dans les vestiaires et le couloir qui  mène à l’ancien gymnase.
  4. On verrouille les portes de la salle où l’on se trouve.
  5. On se met hors de portée de vue : soit on s’allonge à terre, soit on se regroupe dans l’angle mort de la pièce si la porte est vitrée ( ALTI)
  6. On observe un silence absolu : les portables sont donc éteints.

PAR CONSEQUENT :

• On ne cherche pas à fermer les portes des bâtiments
  • On ne ferme pas les volets.
  • On ne se barricade pas

L’objectif est en effet d’être le plus discret possible, le plus rapidement possible.